Aristide Maillol (1861-1944)

Pablo Picasso (1881-1973)

Naissance d’Aristide Maillol Banyuls-sur-Mer dans une famille de négociants en tissus et de propriétaire de vignes.

1861

Maillol est inscrit au collège Saint-Louis de Gonzague à Perpignan ; il suit des cours de dessin au musée Hyacinthe Rigaud.

1874-1879

Maillol peint son premier tableau, une marine. 

1875

1881

Pablo Picasso naît à Málaga en Espagne.

À Paris, Maillol s’inscrit à l’Académie Julian, échoue à plusieurs reprises au concours d’entrée de l’École des beaux-arts, fréquente en auditeur libre les ateliers de Jean-Paul Laurens, Gerôme et Cabanel.

1882

Il s’inscrit à l’École des arts décoratifs de Paris.

1883

Maillol partage un atelier avec Achille Laugé et fait la connaissance du sculpteur Antoine Bourdelle, il expose deux tableaux à Perpignan, au Salon de la Société des Beaux-Arts des Pyrénées-Orientales.

1884

Il est admis au concours de l’École des Beaux-Arts de Paris en section Peinture et Sculpture, dans l’atelier de Cabanel.

1885

Maillol obtient de la part du département des Pyrénées-Orientales et de la Ville de Perpignan des subventions annuelles pour ses études à Paris.

1885-1893

Première participation de Maillol au Salon des Artistes français. 

1888

Picasso alors âgé de 8 ans, réalise sa première peinture à huile, Le Petit Picador Jaune qui présage de sa vocation.

Maillol rencontre les peintres George Daniel de Monfreid et Paul Gauguin. 

1889

Maillol revient vivre dans sa ville natale, Banyuls-sur-Mer. Inspiré par Gauguin et Maurice Denis, il ouvre un atelier de tapisserie, avant d’exposer ses productions l’année suivante.

1892

Maillol expose régulièrement au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts. 

1893

Maillol commence à sculpter et expose 5 œuvres dont 3 bois sculptés à la « Dixième exposition des Peintres Impressionnistes et Symbolistes », dont probablement les reliefs en bois Danseuse et Femme à la mandoline. Clotilde Narcis qui est employée dans l’atelier de tapisserie de Banyuls le suit à Paris et devient son modèle. 

1895

Succès de Picasso aux concours d’entrée en section art classique et nature morte de l’École des Beaux-Arts de Barcelone, où son père est professeur. Mention honorable pour Science et charité lors de l’exposition nationale des Beaux-Arts de Madrid.

Maillol épouse Clotilde le 7 juillet, leur fils unique Lucien nait le 7 octobre.

1896

1897

Picasso entre à la Real Academia de San Fernando à Madrid et se rend régulièrement au musée. 

Maillol crée un groupe artistique du Roussillon et un Salon des artistes du Roussillon avec Étienne Terrus, Gustave Violet, Louis Bausil, Émile Gaudissart et George Daniel de Monfreid. Il modèle de la Tête de catalane. 

1898

Premier séjour de Picasso à Horta de Ebro (Tarragone) avec son ami Pallarès : il y peint dans la nature et approfondit son catalan.

Maillol sculpte dans un bois de buis la Baigneuse debout dite « Baigneuse Fayet » du nom du collectionneur biterrois Gustave Fayet qui l’achètera et dont il fait connaissance grâce à George Daniel de Monfreid.

1898-1900

Maillol rencontre son premier mécène, la princesse Bibesco, qui acquiert la Baigneuse debout dite « Baigneuse Bibesco ».

1899

Maillol rencontre le marchand d’art Ambroise Vollard par l’intermédiaire d’Edouard Vuillard. 

1900

Premier séjour de Picasso à Paris avec son ami Carlos Casagemas, à l’occasion de l’Exposition Universelle : sa toile Derniers moments est sélectionnée pour représenter l’Espagne. Il s’installe à Montmartre, le marchand catalan Pedro Mañach lui fait rencontrer Berthe Weill qui l’expose en 1902.

 Maillol expose chez Berthe Weill à Paris dans le cadre d’une exposition collective organisée par Pedro Mañach. 

1901

Suite au suicide de son ami Casagemas, Picasso débute la Période Bleue, avec son Autoportrait, il signe pour la première fois Picasso. Picasso rencontre Max Jacob et expose à Paris chez le marchand Ambroise Vollard, avec l’artiste Francisco Iturrino. Une de ses toiles est présentée à Béziers au Salon annuel organisé par Gustave Fayet, devenu conservateur du musée de la ville.

Première exposition personnelle de Maillol à la galerie Vollard, rue Laffitte : 33 œuvres y sont présentées parmi lesquelles Léda dont Vollard s’assure l’édition par contrat. 

1902

Picasso réalise sa première sculpture en terre crue à Barcelone, intitulée la Femme assise.

Entre octobre et janvier, Picasso rend visite à Maillol dans son atelier de Villeneuve-Saint-Georges.

1902-1903

Maillol s’installe à Marly-le-Roi pour se rapprocher de Maurice Denis notamment. 

1903

Maillol rencontre le comte et collectionneur Harry Kessler, qui devient rapidement le mécène de l’artiste. Premier achat de Gustave Fayet.

1904

Installation de Picasso au Bateau-Lavoir à Montmartre, il y fait la rencontre de Guillaume Apollinaire et Fernande Olivier. C’est aussi le début de la Période Rose. 

Coup de projecteur au Salon d’Automne pour Maillol avec le succès du plâtre de Méditerranée, dans le même temps de nombreuses commandes lui sont attribuées. Il reçoit la commande du monument à Blanqui pour lequel il réalisera L’Action enchainée

1905

Première sculpture de Picasso en bronze intitulée Le fou, éditée pour Vollard.

1906

Picasso modèle une Tête de femme (Fernande). Il séjourne avec Fernande à Gósol en Catalogne : il y travaille beaucoup, dessine (carnet Catalan) et y peint des œuvres comme Le harem ou La toilette

Maillol réalise le modèle en plâtre de L’Action enchaînée, pour le monument à Auguste Blanqui, érigé l’année suivante à Puget-Théniers. Le Désir, commandé par Kessler, est exposé au Salon d’Automne. 

1907

En juillet, Picasso achève Les Demoiselles d’Avignon, il fait la rencontre de Georges Braque.

Quatre sculptures sont commandées à Maillol pour le collectionneur Ivan Morozov à Moscou : Pomone, Flore, L’Été, Le Printemps

1908

Picasso débute sa période cubiste.

Grand succès dans la presse artistique internationale pour Maillol avec Pomone, dont le plâtre est exposé au Salon d’Automne. 

1910

Picasso et Fernande vont à Figueras. L’artiste est en pleine révolution cubiste.

Installation de Méditerranée de Maillol dans le patio de l’Hôtel de Ville de Perpignan.

1911

Picasso s’installe pour l’été à Céret. Fernande et Braque le rejoignent, c’est aussi le développement du cubisme analytique.

1912

Picasso retourne à Céret, avec sa nouvelle compagne Eva Gouel, il passe au cubisme synthétique.

Début de la reconnaissance internationale de Maillol grâce à sa première exposition personnelle à l’étranger, à Rotterdam. La même année, plusieurs de ses œuvres sont exposées aux Etats-Unis, à l’Armory Show.

1913

1914

Vente aux enchères de la collection de la Peau de l’Ours à Drouot, le 2 mars, constituée de tableaux modernes appartenant au critique et marchand d’art André Level : 1 toile de Maillol et 7 de Picasso y figurent.

1916

Première exposition des Demoiselles d’Avignon de Picasso. Ce dernier rencontre Serge Diaghilev, fondateur et directeur des Ballets russes.

1917

Voyage de 2 mois en Italie avec Jean Cocteau suscité par la création du ballet Parade : Picasso s’imprègne de l’Antiquité romaine à Rome, Naples et Pompéi. Il rencontre Olga Khokhlova, jeune ballerine de la troupe.

1918

Mariage de Picasso et Olga Khokhlova dont il fait le portait d’après une photographie : Picasso se tourne vers une esthétique classicisante.

Naissance de Dina Vierny.

1919

Maillol conçoit les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale de plusieurs communes des Pyrénées-Orientales : à Elne, Céret, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer.

1921-1933

1921

Picasso peint les Femmes à la fontaine pendant un séjour estival à Fontainebleau, aux volumes sculpturaux et antiquisants.

Le Cycliste (1909) de Maillol, acquis par l’État, entre dans les collections du musée du Luxembourg, tandis que Maillol reçoit sa première commande de l’État, une version en marbre de Méditerranée qui entre au Musée national d’art moderne en 1965.

1923

1925

Le travail de Picasso commence à tendre vers le surréalisme.

1927

Picasso rencontre Marie-Thérèse Walter, qui devient son modèle.

Des œuvres de Maillol entrent dans les collections de la Tate Modern de Londres, au Metropolitan Museum of Art et au MoMa à New York.

1928-1929

1931

Picasso se concentre sur la sculpture, surtout à partir de mai au château de Boisgeloup, en Normandie. Il sculpte des variations autour du visage de Marie-Thérèse comme la Tête de femme. Il débute la réalisation des 100 planches gravées de la Suite Vollard, achevée en 1937.

1932

En avril, Picasso peint un grand Nu couché : il y développe un vocabulaire plastique, coloré et radieux inspiré par sa compagne Marie-Thérèse. Le photographe Brassaï est chargé d’un reportage pour la revue d’art Minotaure dans les ateliers de Boisgeloup et de la rue La Boétie.

Une rétrospective est consacrée à Maillol à la Kunsthalle de Bâle.

1933

Maillol rencontre Dina Vierny alors âgée de 15 ans, elle sera son modèle jusqu’à sa mort.

1934

1935

Picasso se sépare d’Olga. Naissance de Maria de la Concepción dite Maya, la fille qu’il a avec Marie-Thérèse. Il rencontre Dora Maar, photographe surréaliste qui devient sa compagne et son modèle.

Début de la guerre civile espagnole. 

 1936

Début de la guerre civile espagnole. 

Maillol réalise des sculptures monumentales L’Air, La Montagne, La Rivière, avec Dina pour modèle. 

1937-1944

1937

Suite au bombardement de la ville basque, le 26 avril, Picasso commence la réalisation, dans son atelier rue des Grands Augustins, de Guernica. L’œuvre est montrée à partir de juillet au pavillon espagnol de l’Exposition Internationale à Paris. Les études et le processus créatif photographié par Dora Maar font l’objet d’une publication dans la revue Cahiers d’art. Picasso se rend dans l’atelier de Maillol pour y rencontrer le praticien Jean van Dongen qui travaille à la sculpture de La montagne de Maillol. Il ne daigne pas regarder l’œuvre de Maillol.

Maillol se retire à Banyuls et revient à la peinture, il y termine La Rivière et travaille jusqu’à sa mort prématurée à sa dernière sculpture intitulée Harmonie qu’il laisse inachevée. 

1939-1940

1943

Le photographe Brassaï effectue un reportage photographique de l’œuvre sculpté de Picasso. Le plâtre de L’homme au mouton, tout juste modelé dans l’atelier des Grands Augustins, en fait partie. Dégradation de la relation avec Dora Maar. Rencontre avec la jeune peintre Françoise Gilot.

 Le 27 septembre, Maillol s’éteint, après un accident de voiture survenu alors qu’il allait voir Raoul Dufy en séjour à Vernet-les-Bains. 

1944

Le 5 octobre, la une de L’Humanité annonce l’adhésion de Picasso au Parti communiste français.

1946

Picasso envoie la photographie d’un gigantesque paysan catalan à l’Exposition d’Art Catalan à Paris. Avec sa compagne Françoise Gilot, il rend visite à Matisse, à Vence, puis s’installe pour l’été dans le château Grimaldi d’Antibes. Il s’y consacre à des tableaux inspirés par la mythologie. 

1948

Tournage du film Visite à Picasso par Paul Haesaerts. L’artiste s’installe à Vallauris. 

1949

La colombe de la Paix de Picasso est choisie par Aragon pour être l’affiche du Congrès de la Paix de Paris.

1950

Picasso reçoit le prix Lénine de la Paix.

1951

Picasso réalise Massacre en Corée, plaidoyer contre la guerre de Corée et ses ravages. Le 7 septembre il rencontre pour la première fois les perpignanais Jacques et Paule de Lazerme à Vallauris, alors qu’ils y accompagnent le peintre Pierre Brune : c’est le début d’une amitié sincère et durable. 

1952

Picasso débute la décoration d’une chapelle du XIVe siècle à Vallauris, avec deux panneaux intitulés La Guerre et La Paix.

1953

En août et septembre, Picasso séjourne pour la première fois à Perpignan chez les Lazerme, rue de l’Ange. À Céret, le 20 septembre, il dessine la Sardane de la Paix, lors d’une réunion dans la salle du Café de France avec des représentants locaux du Parti communiste français. Naissance d’un projet d’édification d’un temple de la Paix sur les hauteurs des Pyrénées, à Fonfrède. En octobre, lors du tournage d’un reportage télévisuel sur Picasso réalisé à l’atelier du Fournas de Vallauris, réalisé par l’Italien Luciano Emmer (Incontrare Picasso, 1954), Paule de Lazerme apparait parée d’un exceptionnel Collier au taureau réalisé par Picasso dont il lui fait cadeau.

1954

En juillet, août et septembre, Picasso séjourne à Perpignan. Il réalise, en août, 5 portraits dessinés de Paule de Lazerme en Catalane, ainsi qu’un dessin intitulé Un matin au harem qu’il dédicacé à Jacques de Lazerme, le 8 août. Le 9 août un pique-nique est organisé à Fonfrède en l’honneur de Picasso.

1955

En mars, les Lazerme voient Picasso à Paris. En mai, séjour de Picasso à Perpignan. Pendant l’été, tournage du film Le Mystère Picasso par Henri-Georges Clouzot, aux studios de la Victorine à Nice. En juin, achat de la villa La Californie à Cannes, où Picasso s’installe avec Jacqueline Roque, les Lazerme y viennent en novembre. 

1956

Le film de Clouzot est présenté au festival de Cannes. Création de l’imposant groupe sculpté Les Baigneurs à partir d’éléments en bois de récupération.  Guernica est présenté à Bruxelles et Amsterdam. Picasso peint Femmes devant la mer.

1957

Le carnet Catalan, réalisé à Gósol par Picasso en 1906, est publié par Douglas Cooper.

1958

Commande pour la Maison de l’Unesco à Paris d’un grand panneau intitulé La Chute d’Icare. En septembre, avec Jacqueline, achat du château de Vauvenargues, situé sur les contreforts de la montagne Sainte-Victoire.

1959

Inauguration officielle de la chapelle de Vallauris, devenue musée de La Guerre et La Paix, dont les décors peints ont été donnés à l’État.

1961

En mars, mariage de Picasso et Jacqueline Roque à Vallauris. Déménagement du couple au mas Notre-Dame-de-Vie à Mougins. À Cannes puis Mougins, Picasso renouvelle sa pratique en utilisant des matériaux bruts contemporains, notamment des tôles découpées et peintes.

1962

Les figurines en tôles peintes sont transposées en une sculpture monumentale, réalisée en béton gravé, Femme aux bras écartés, est installée dans la propriété de Daniel-Henry Kahnweiler. Commande d’une frise monumentale en béton gravé pour l’immeuble du Collège des architectes de Catalogne, à Barcelone.

1963

Ouverture du musée Picasso à Barcelone.

Dina Vierny, avec le soutien d’André Malraux, fait don de 18 sculptures de Maillol installées dans les jardins du Carrousel à Paris.

1964

1966

Le poète catalan Josep Palau i Fabre publie Picasso en Catalogne, l’un de ses nombreux ouvrages consacrés à l’artiste. 

1969

Période de production intense de Picasso qui exécute 165 œuvres qui marquent l’ultime période de sa vie : elles sont présentées en 1970 à Avignon au Palais des Papes. 

1973

Mort de Picasso le 8 avril à Mougins, à 91 ans. Il est inhumé au château de Vauvenargues. 

Ouverture du musée Maillol à Banyuls-sur-Mer, dans l’ancienne métairie de l’artiste.

1994

Le 20 janvier, ouverture à Paris de la Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, inaugurée par François Mitterrand.

1995

© Succession Picasso 2025