MAILLOL-PICASSO EN IMAGES

Méditérannée

« Après avoir terminé ma création, le nom que je lui donnais n’était pas celui d’aujourd’hui. J’avais d’abord pensé à « Jeune fille au soleil ». Mais « un jour de belle lumière, elle m’apparut si vivante, si rayonnante, dans son atmosphère naturelle que je la baptisais “Méditerranée”… Nous pas “La Méditerranée” [qui] est la mer […]. Mon idée, en la sculptant, était de créer une figure jeune, pure, lumineuse et noble… Mais tout cela, n’est-ce pas “l’esprit méditerranéen” ? C’est pour cela que j’ai choisi son nom et que je veux le lui garder. » 

Aristide Maillol

« Au Salon d’Automne 1905, je découvris Méditerranée. Moi, Maurice Denis, la vis comme la preuve du « don précieux qui est par excellence [celui de Maillol], le don classique », « le don de condenser, de résumer en un petit nombre de formes claires et concises les rapports infiniment variés que nous percevons dans la Nature. »

Maurice Denis

Arsitide Maillol

Jean Lods
Aristide Maillol Sculpteur

 

1943 

Durée : 23'43 min 

Images de Claude Renoir, Jacques Mercanton, Raymond Picon-Borel

Musique de Roger Desormière et chants catalans

Commentaires de Claude Roy dit par Pierre Asso

 

Ce portrait filmé permet de vivre la journée "ordinaire" d'un homme qui sculpte, dessine et peint comme il respire, entre sa maison natale de Banyuls-sur-Mer et sa maison des champs, la métairie. Maillol est saisi dans la poésie des paysages banyulencs qui façonnent sa créativité.

Pablo Picasso

Jacques de Lazerme
Film amateur noir et blanc

 

Durée : 10'41 min

Entre 1951 et 1955

Numérisé par l’Institut Jean Vigo de Perpignan en 2016

Collection particulière

 

Ces films sont réalisés par Jacques de Lazerme. Ils témoignent de l’authenticité d’une amitié fidèle entre Picasso, Jacques et Paule de Lazerme, entre 1951 et 1956. Ils sont d’autant plus précieux qu’ils sont rares et fixent un pan d’intimité lors des séjours de Picasso à Perpignan mais également sur la Côte d’Azur à la villa La Californie.

Pablo Picasso

Jacques de Lazerme
Film amateur noir et blanc

 

Durée : 17'45 min

Entre 1951 et 1955

Numérisé par l’Institut Jean Vigo de Perpignan en 2016

Collection particulière

© Succession Picasso 2025