Aristide Maillol, La Nuit

Quand Picasso révèle Maillol

 

L’un des points d’ancrage du propos de l’exposition est fondé sur une relecture de l’œuvre de Maillol d’après le dialogue suggéré par Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) lorsqu’il est invité, en 1943, à imaginer pour le magazine américain Architectural Forum l’archétype du Museum for a Small City. Il choisit des œuvres de Maillol et de Picasso pour esquisser un espace muséal qui soit un lieu de plaisir et non « d’internement » de l’Art. Il abolit les barrières historiques entre les œuvres et privilégie une proximité humaine avec les visiteurs dans un espace ouvert. Cette recherche joue d’une gestion de l’espace qui modifie la perception de l’art par le public. Tout en libérant les œuvres de la contrainte muséale, Mies van der Rohe sélectionne soigneusement les œuvres qu’il met en scène. 

Ludwig Mies van der Rohe Museum for a Small City project, 1941-43, New-York, MoMA (non exposé). © GrandPalaisRmn (musée d’Orsay), H. Lewandowski / T. Le Mage
Ludwig Mies van der Rohe Museum for a Small City project, 1941-43, New-York, MoMA (non exposé). Digital Image © The Museum of Modern Art / Licensed by SCALA / Art Resource, NY © Adagp 2025

Dans un contexte où la Seconde guerre mondiale occupe tous les esprits, son choix est signifiant et militant. Ainsi, La Nuit (v. 1906-1909) et Guernica (1937) deviennent les dénominateurs communs d’une même tension dramatique tandis que L’Action enchaînée (1907) revendique un message de liberté et de révolution sociale. Cette lecture offre une vision précoce de la modernité de Maillol révélée par Picasso dont la quintessence se partage entre beauté classique et révolution plastique. Ce dialogue inattendu permet de voir différemment ces œuvres et met en évidence les accords plus que les discordances esthétiques admises entre les deux artistes.

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