Aristide Maillol
Méditerranée,
1905
« Monsieur le maire de la ville de Perpignan, écrivit Maillol à ce dernier, le 15 mars 1909, « Il y a longtemps que mes amis et moi avons formé le projet d’offrir une statue à la ville de Perpignan. […] J’offre une grande statue qui sera mon œuvre à seule condition de la placer dans la cour de la mairie à la place du jet d’eau (le jet d’eau pourra couler autour du piédestal). La ville de Perpignan aura seulement à supporter les frais de la fonte de cette statue. Ce désir nous est venu à cause de la beauté architecturale de la cour de la mairie[1]. »
Aristide Maillol
[1] Maillol au maire de Perpignan, 15 mars 1909, Perpignan, archives municipales.
Pablo Picasso
Collier au taureau sur chaîne articulée,
Avant octobre 1953
« Merci encore pour ce beau collier, je le regarde souvent et je pense à l’été dernier quand Perpignan ne vous paraissait pas trop loin et que vous aimiez y venir. »
Paule de Lazerme
Paris, musée Picasso, archives, côte 515AP/ C/ 2302, 1952-1964, 70 pièces.
Raymond Fabre
Pablo Picasso devant Méditerranée d’Aristide Maillol dans le patio de l’hôtel de ville de Perpignan,
24 septembre 1954
« Reproduire une femme nue, ce n’est pas faire une statue, ce que je veux rendre c’est son âme, cette chose vivante, immatérielle ».
Aristide Maillol
Judith Cladel, Maillol, sa vie, son œuvre, ses idées, éditions Bernard Grasset, Paris, 1937, p. 146.
Pablo Picasso
Femmes devant la mer,
16 février 1956
« Ce qu’il a fait de plus personnel [Picasso], ce sont tableaux avec des carrés les uns à côtés des autres, presque sans couleurs, avec des valeurs, les uns gris, puis d’autre crème, jusqu’au noir. Ça c’est très fort. C’est tellement bien peint, avec des tons très beaux, très solide. C’est vraiment une belle chose. Là il a inventé quelque chose ».
Aristide Maillol
Henry Frère, Conversations de Maillol, collection « Les grands artistes racontés par eux-mêmes et leur amis », série « Les témoignages essentiels », édition Pierre Cailler, Genève,1956. Réédition, Somogy, 2016, p. 153.
Pablo Picasso
Suite Vollard, Sculpteur avec coupe, modèle accroupi,
21 mars 1933
« On reste absolument confondu devant le travail gigantesque accompli par cet homme. Jamais nous ne pourrons lui être assez reconnaissant. […] Il était un grand, très grand serviteur de son pays. »
Henri M. Petiet
Oddo, Christine, L’art et son marchand, Henri Marie Petier, Editions des Cendres, Paris, 2017.
Aristide Maillol
Le Désir,
1907
« Dans la maison de Gide, à la belle lumière de la cage d’escalier, la figure [moulage de la femme Le Désir], disposé à l’horizontal au lieu d’être debout, était d’une divine sensualité. »
Harry Kessler
Harry graf Kessler, Journal. Regards sur l’art et les artistes contemporains (1889-1937), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017, 2 vol.